REFERENDUM

Participer au référendum des Bonnets roses
> cliquez ici

Nous autres, éleveurs de porcs de Bretagne,

  • faisons le constat que l’équité qui doit réguler l’économie de marché n’est plus.
  • faisons le constat que ni les autorités françaises, ni les représentants démocratiques, ni les organismes représentatifs de nos professions ne sont en situation d’apporter des réponses.
  • faisons le constat que les souffrances des éleveurs ont dépassé depuis longtemps les limites du supportable et que, de plus, nous n’en voyons pas la fin.

Aussi, puisque les règles économiques ne fonctionnent plus, en raison de l’état d’urgence, nous avons décidé d’établir un rapport de force pour le temps nécessaire. 

Ce rapport de force est selon nous un passage obligé, un passage calibré entre violence collective et désespérances individuelles qui sont  notre quotidien.

Le chemin à parcourir, les dispositions à prendre nécessitent que nous ayons une légitimité que nous n’avons pas aujourd’hui, que nous n’avons pas au-delà des proclamations qui nous ont rassemblé sous le nom de Bonnets Roses. 

Nous venons aujourd’hui solliciter la légitimité pour vous représenter et agir en votre nom. 

Si vous en convenez, au travers de vos réponses au référendum que nous vous soumettons ci-après, nous entendons représenter les intérêts des éleveurs de porcs en ayant conscience de l’intérêt plus global de notre territoire, la Bretagne.

Si nous ne recueillons pas un assentiment suffisant alors nous choisirons un autre chemin moins collectif.

Notre vision est celle qui consiste à agir ensemble pour obtenir du marché une juste rémunération de nos risques et de nos efforts. 

Nous ne pouvons accepter que les acheteurs puissent se regrouper, qu’il leur soit interdit de vendre à perte quand nous éleveurs serions dans tout le contraire.

Notre ambition est d’agir sur ce qui dépend de nous, de nous les éleveurs, et de personne d’autre. 

Il est du travail à faire ailleurs pour restaurer équité et compétitivité, pour construire un plan stratégique qui restaure la confiance dans le futur. Nous saurons le faire mais commençons par faire là où nous sommes certains de réussir et rapidement. 

De tous ceci nous vous rendrons régulièrement compte. 

Notre action consiste à créer  une plateforme performante de mise en marché, un outil de négociation des prix pour nos animaux, charcutiers, truies, verrats et porcelets. Nous considérons que les 10 groupements présents en Bretagne, doivent apporter tous les animaux de leurs adhérents à la plateforme de mise en marché.

Les règles qui valaient en période de croissance sont destructrices de l’économie en période de récession. Nous refusons d’avoir autant souffert pour que tout recommence comme avant.

Nous nous engageons par ailleurs pour que des modalités voulues soient établies afin que des conditions honorables et acceptables soient faites à tous ceux des nôtres qui ne veulent plus ou ne peuvent plus poursuivre leurs activités d’élevage.

Merci de votre confiance nous ferons l’impossible pour la mériter, parole d’éleveur.

Participer au référendum des Bonnets roses
> cliquez-ici